Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
3 septembre 2008

Diabéte et By-Pass

La chirurgie de l'obésité dite "bypass", avec réduction de la taille de l'estomac et dérivation des aliments vers l'intestin grêle, induit "une amélioration spectaculaire" et rapide du diabète chez les patients obèses diabétiques, selon des chercheurs.

Des travaux effectués par des chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon-I, de l'Inserm, du CNRS, de l'INRA et de l'hôpital Bichat de Paris, ont permis d'éclaircir le mécanisme en jeu, selon un communiqué de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Ces résultats, publiés dans le numéro de septembre de la revue Cell Metabolism, devraient selon les chercheurs "contribuer à l'exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques, chirurgicales ou médicamenteuses, non seulement de l'obésité, mais peut-être aussi du diabète chez l'homme".

L'équipe a mis au point des modèles de chirurgie gastrique soit par anneau, soit par "bypass" chez la souris, dans le but de comprendre les effets spécifiques des deux techniques. Ils ont alimenté des souris avec un régime riche en graisse et en sucre pour reproduire l'état métabolique des patients obèses diabétiques.

L'anneau modulable diminue fortement le volume des prises alimentaires. Utilisée concurremment chez les patients souffrant d'une forte obésité, la chirurgie "bypass" --plus lourde et irréversible-- modifie le circuit alimentaire, les aliments passant par une poche gastrique et rejoignant directement la partie moyenne de l'intestin grêle.

Selon les chercheurs, le bypass "stimule une synthèse de glucose par l'intestin, qui perdure entre les repas". Ainsi, "la détection de ce glucose active un signal qui est transmis au cerveau et améliore la sensibilité à l'insuline".

Quand il y a pose d'un anneau gastrique chez des patients obèses et diabétiques, le diabète s'améliore après une perte de poids. En revanche, selon les chercheurs, quand on utilise le système du "bypass" il y a "amélioration très rapide et marquée du diabète dès la sortie de l'hôpital, bien avant que les patients aient perdu du poids".

Source : Dépêches Medecine et Santé - 2008

http://www.tv5.org/TV5Site/sciences/article-La_chirurgie_de_l_obesite_par_bypass_ameliorerait_rapidement_le_diabete.htm?rub_code=medecine&xml=newsmlmmd.22aa0d009af7b57ca287d9f2baa65cef.5d1.xml

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
Publicité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
Publicité