Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
3 septembre 2008

la chirurgie de l'obésité améliore le diabète des patients obèses

Selon une nouvelle étude menée par plusieurs établissements français de santé et de recherche médicale, la chirurgie de l'obésité améliore le diabète chez des patients atteints par cette maladie en plus d’une situation de surpoids. Cette étude pourrait déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques, chirurgicales ou médicamenteuses du traitement du diabète et des personnes obèses.

Parmi les différentes chirurgies gastriques de l'obésité, la chirurgie appelée « bypass », provoque une amélioration « spectaculaire » et « très rapide » du diabète chez les patients diabétiques et en situation d’obésité.

Les auteurs estiment que « nos résultats devraient contribuer à l'exploration de nouvelles stratégies thérapeutiques, chirurgicales ou médicamenteuses, non seulement de l'obésité, mais peut-être aussi du diabète chez l'homme ».

Des travaux réalisés sur la souris, par des chercheurs de l'Université Claude Bernard de Lyon, de l'Inserm, du CNRS, de l'INRA et de l'hôpital Bichat de Paris, expliquent pourquoi la chirurgies gastriques de l'obésité dite « bypass », améliore de façon aussi spectaculaire que rapide le diabète chez des patients atteints d’obésité.

Le « bypass » stimule en fait une synthèse de glucose par l'intestin, qui perdure entre les repas. La détection de ce glucose active un signal qui est ensuite transmis au cerveau améliorant la sensibilité à l'insuline. Lorsque l'obésité s’accompagne de diabète, celui-ci s'améliore après que les patients aient perdu du poids.

L'effet spécifique, encore mal compris, du « bypass », contrairement à la technique de l’anneau gastrique, consiste en une amélioration très « rapide et marquée du diabète, dès la sortie de l'hôpital, bien avant que les patients aient perdu du poids ».

Les équipes de Fabrizio Andréelli et de Gilles Mithieux, en collaboration avec celles de Christophe Magnan (Laboratoire de physiopathologie de la nutrition, CNRS/Université Paris Diderot) et Bernard Thorens (Lausanne) ont testé l'hypothèse que la néoglucogenèse intestinale participait aux effets spécifiques du « bypass »  gastrique. Ils ont alimenté des souris avec un régime riche en graisse et en sucre pour reproduire l'état métabolique des patients obèses diabétiques.

Ils ont ainsi pu observer « une expression forte des gènes de la synthèse de glucose sur toute la longueur de l'intestin des souris « bypass », mais pas des souris « anneau ». Les auteurs rapportent aussi une libération de glucose dans la veine porte qui perdure entre les périodes d'assimilation des repas. »

Or, cette libération de glucose, suffisante pour activer le signal nerveux de la veine porte, induit une diminution de la prise alimentaire et une amélioration marquée de l'efficacité de l'insuline à diminuer la glycémie.

La chirurgie gastrique de l'obésité dite « bypass » consiste, en plus d'une réduction de la taille de l'estomac, à dériver les aliments dans l'intestin distal (très éloigné de l'estomac avant l'opération). Ces résultats, publiés dans le numéro de septembre de la revue Cell Metabolism, permettent d'envisager de futures approches thérapeutiques de l'obésité diabétique.

Pour les chercheurs, ces travaux ont permis « de mieux comprendre l'amélioration rapide du diabète observée après la chirurgie gastrique de l'obésité dite « bypass », un phénomène qui restait inexpliqué. »


Source: Actualités-News-environnements

http://www.actualites-news-environnement.com/17841-chirurgie-obesite-diabete.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
Publicité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le By Pass Gastrique
Publicité